J'ai cherché pour vous... des romans de Noël

Le sapin habillé de guirlandes, la neige, les pulls et les plaids aux motifs de rennes, les sucres d’orges, les bougies, les cadeaux, le feu de cheminée… Les vacances de Noël approchent à grands pas. J’ai donc fouillé internet, fouiné sur les réseaux sociaux et surfé sur les sites littéraires pour vous dégoter une petite sélection de livres se déroulant en période de Noël.


Romances

un hiver scintillant nora roberts.jpg

Un hiver scintillant, Nora Roberts

Quand, par une nuit d’hiver, la caresse des flocons éveille un tourbillon d’émotions passionnées.

Après des années passées à l’étranger, Jason Law revient à Quiet Valley, le village de son enfance scintillant sous son manteau de neige. Tandis que chacun prépare sapin et cadeaux pour passer les fêtes en famille, Jason n’espère qu’une chose : reconquérir celle qu’il n’a jamais cessé d’aimer et qui avait promis de l’attendre… Noël n’est-il pas la saison des miracles ?

Qui mieux que Nora Roberts saurait évoquer la magie d’un hiver romantique, où rêves amoureux et désir passionné se mêlent à la douceur ouatée de la neige ?
Dans ce recueil de trois romans, Nora Roberts invite à un fascinant voyage, depuis les étendues sauvages de la Nouvelle Angleterre jusqu’à l’Irlande, en passant par les grandioses paysages du Montana, dans les pas d’héroïnes indomptables. Elle excelle à rendre vibrantes et uniques des histoires d’amours intemporelles.

(320 pages, HarperCollinsFrance (2018) + ebook)

je te ferai aimer noël.jpg

Je te ferai aimer Noël !, Caro M. Leen

Ma mission : vous réconcilier avec les sapins verts et les bonnets de Père Noël.

Noël. Pour certains, c’est l’enfer des dîners de famille, pour d’autres le casse-tête des idées de cadeaux… mais, pour moi, c’est tout simplement la meilleure période de l’année et ma fête préférée. Et, quand le patriarche de la famille Sullivan a proposé de m’embaucher pour recréer l’esprit de Noël dans son foyer et l’initier à toutes les traditions incontournables, je n’ai pas hésité une seconde. Sauf qu’il n’a pas précisé que Josh, son fils trentenaire et râleur hors pair, faisait une crise d’urticaire à la vue de la moindre guirlande et qu’il n’était en aucun cas disposé à me faciliter la tâche. La mission s’annonce donc un peu plus compliquée que prévu. Mais à Noël tous les miracles sont possibles, non ?

(272 pages, Harlequin (2019) + ebook)

les voeux secrets des soeurs mcbride.jpg

A PARAÎTRE LE 6 NOVEMBRE 2019

Les voeux secrets des soeurs McBrides, Sarah Morgan

Dans la région enneigée des Highlands d'Écosse, Suzanne McBride est impatiente que ses trois filles adoptives la rejoignent pour fêter Noël. Hannah, elle, se passerait bien de ces festivités familiales : elle croule sous le travail et, surtout, sous le poids du secret qui va bientôt changer sa vie. Beth, quant à elle, est en pleine crise existentielle et tout ce que la mère de famille souhaite pour l’instant c’est du temps pour elle et du calme afin de décider si elle est prête à reprendre le travail. Posy, enfin, doit composer avec la sensation tenace qu’elle passe à côté de sa vie ; mais changer de voie est risqué quand on a la charge de ses parents. Enfin, toujours moins risqué que de craquer pour Luke, son nouveau voisin… Face aux problèmes de ses filles, Suzanne n’a d’autre choix que de compter sur la magie de Noël pour que ces fêtes se passent bien. Avec un peu de chance et plein d’amour, peut-être comprendront-elles qu’ensemble elles sont assez fortes pour affronter tous les obstacles…y compris un Noël en famille !

(486 pages, Harlequin (2019) + ebook)


Policiers

noir comme neige peter robinson.jpeg

Noir comme neige, Peter Robinson

Une enquête de l’inspecteur Banks.

La petite ville d’Eastvale, dans le Yorkshire, s’apprête à fêter Noël dans une ambiance et un décor de carte postale. D’autant que la neige est au rendez-vous. Hélas, cette atmosphère idyllique est endeuillée par le meurtre sauvage d’une jeune femme, Caroline Hartley, retrouvée nue au pied de son sapin, poignardée. Les soupçons sont nombreux – et se portent d’abord sur la compagne homosexuelle de Caroline – , mais les indices sont rares et ils mènent tous à des impasses car Caroline Hartley avait fait du secret son mode de vie… jusque dans sa mort. C’est le début d’une nouvelle enquête pour l’inspecteur divisionnaire Banks, secondé par le sergent Richmond et la détective Susan Gray, nouvellement promue, et, comme souvent chez Peter Robinson, sous le vernis des apparences, tout le monde a quelque chose à cacher…

(480 pages, Livre de Poche (2018) + ebook)

1005-coverb-steamboat-558171d6996e3.jpg

Steamboat, Craig Johnson

Une enquête de Walt Longmire.

Plongé dans la lecture du Chant de Noël de Dickens, le shérif Walt Longmire voit surgir à la porte de son bureau une jeune femme élégante, cicatrice au front et mille questions en tête à propos de son passé et de l’ancien shérif, Lucian Connally. Mais impossible pour le vieil homme de se rappeler cette femme jusqu’à ce qu’elle prononce le nom de “Steamboat”. Tous replongent alors dans les souvenirs du Noël 1988 : une tempête de neige apocalyptique, un accident de la route meurtrier, et un seul moyen d’intervenir, un bombardier datant de la Seconde Guerre mondiale appelé “Steamboat” et que Lucian est seul capable de piloter.

 Dans la lignée des nouvelles de Noël de Craig Johnson, ce roman nous entraîne dans le passé de Walt Longmire et nous fait revivre son premier Noël épique en temps que shérif. Un exercice de haute voltige qui défie le temps et les souvenirs.

(192 pages, Gallmeister (2015))

le secret de noël anne perry.jpg

Le secret de Noël, Anne Perry

Lorsque le jeune Dominic Corde et sa femme Clarice, arrivent à Cottisham, un charmant village de la campagne anglaise, pour remplacer Mr. Wynter, le pasteur pendant la période de Noël, ils ont immédiatement le sentiment d'avoir découvert le lieu de leurs rêves. La beauté du paysage, l'accueil chaleureux des habitants, le confort du presbytère, tout les incite à se réjouir de ce séjour... jusqu'à la découverte du cadavre de Mr. Wynter dans la cave de leur maison. Le médecin conclut à une mort accidentelle mais Clarice, alertée par d'étranges indices, n'y croit pas une seconde. Qui a pu tuer un homme aimé de tous? Obstinée et courageuse, plus soucieuse d'écouter sa conscience que de se plier aux bonnes manières de la société victorienne, Clarice entreprend de percer les secrets les mieux cachés de ses adorables voisins...

(192 pages, 10/18 Grands Détectives (2008) + ebook)

Note : Anne Perry a écrit pas mal d’enquêtes se déroulant à Noël.

Jeunesse

un docteur pour le père noël.jpg

6/8 ANS

Un docteur pour le Père Noël, Jean-Charles Sarrazin

C’est triste de passer la nuit de Noël tout seul, mais Docteur Cot-Cot est de garde au cabinet médical. C’est son devoir. Elle a peur de s’ennuyer… Elle se trompe ! Elle va avoir beaucoup de travail ce soir, et des surprises en pagaille. L’agent Gronounours est malade, Mademoiselle Ping-Ping est inquiète, Monsieur Ludwig s’est endormi… Mais ces cris dans la neige, « Au secours », de qui viennent-ils ? C’est le Père Noël qui a eu un accident de traîneau ! Vite ! Tout le monde à la rescousse !

(Catégorie album, L’école des Loisirs (2007))

géronimo stilton joyeux noel stilton.jpg

8/9 ANS

Joyeux Noël, Stilton !, Geronimo Stilton

Tout est prêt pour le réveillon de Noël chez Geronimo Stilton : la couronne est accrochée, la bûche au roquefort attend les invités, et, par mille mimolettes, il neige ! Mais bientôt c'est une avalanche de catastrophes qui s'abat sur Geronimo : il se casse une patte, se fait écraser la queue, cabosser le museau et les tibias... Pour couronner le tout, sa maison brûle alors que les invités doivent arriver dans une heure ! Heureusement, notre héros ne manque pas de ressources, ni d'amis sur lesquels il peut vraiment compter.

(128 pages, Albin Michel Jeunesse (2004))

Note : D’autres tomes de la série se déroule également à Noël.

J01515.jpg

9/12 ANS

Mortels Noëls, Sylvie Brien

Une enquête de Vipérine Maltais.

Panique au pensionnat! En ce froid Noël de 1920, une des religieuses qui veillent sur les orphelines a été attaquée dans son sommeil par un fantôme. Mauvaise plaisanterie? Hallucination? Tentative d'assassinat? L'élève Vipérine Maltais mène l'enquête, bien décidée à découvrir ce que chacun s'efforce de cacher. Mais attention, Vipérine: les Noëls sont parfois mortels à Montréal...

(128 pages, Gallimard Jeunesse (2004))


Pour rappel : Je n’ai pas lu ces livres mais ce ne sont pas des livres sponsorisés. De plus, ils ne sont pas nécessairement disponibles à La Petite Bouquinerie.