A propos de
La Petite Bouquinerie

Comment le projet est-il né ?

L’envie d’ouvrir une bouquinerie est d’abord née d’une passion pour les livres et la lecture. L’idée me trottait dans la tête depuis longtemps (depuis la sortie du lycée), balançant entre librairie classique et librairie de livres d’occasion. Mais, il fallait offrir quelque chose de nouveau, d’un point de vue local, quelque chose qui m’apparaissait manquer en tant que lectrice boulimique et, il faut bien l’avouer, acheteuse compulsive de livres.
J’ai pensé à tous ces livres qui stagnaient dans ma bibliothèque personnelle, déjà lus et relégués au rang d’objets de décoration… Tous ces livres qui prenaient de plus en plus de place et que je ne savais plus comment stocker.
La plupart n’avait été lu qu’une seule fois. Pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ?

Soutenue par mon entourage et ma situation personnelle me le permettant, j’ai suivi une courte formation sur la création d’entreprise à la Pépinière et Hôtel d’entreprise de St Aubin. Puis j’ai sauté le pas et j’ai créé mon entreprise.

Principe et objectifs

La Petite Bouquinerie a ouvert ses portes le 1er novembre 2018, dans le garage de mon domicile, à St Genès de Blaye.

Davantage un local qu’une boutique à proprement parler (pour le moment), elle est ouverte au public selon des horaires saisonniers et propose un large choix de livres de seconde main, récupérés ou rachetés à des particuliers. Même si une grande partie du stock est composée d’œuvres de fictions, elle contient également des livres ‘pratiques’ et des documents (histoire, bricolage, voyage, nature, cuisine, art, ésotérisme…). [Pour mes critères de sélection, voir ici.] Les clients peuvent donc venir se balader dans ce modeste local et acheter des livres aux prix doux et toujours ronds !
Depuis l’été 2019, nous nous déplaçons également sur les marchés pour venir à la rencontre des lecteurs.

L’objectif de ma démarche est multiple :

  • permettre aux petits budgets d’avoir accès à la littérature,

  • offrir une seconde, voire une troisième, une quatrième ou même (soyons fous) une cinquième vie aux livres dont l’état le permet et éviter ainsi le passage par la déchetterie,

  • proposer des livres ‘passés de mode’, oubliés, méconnus, dont l’heure de gloire est depuis longtemps révolue mais dont l’histoire n’a pas changé d’un pouce !

  • sortir des sentiers battus, notamment vis à vis des librairies et centres culturels parfois contraints de suivre les sorties et les publications des maisons d’édition,

  • retrouver des trésors de la littérature (pourquoi pas !), des livres qui ne sont plus publiés,

  • limiter la (sur)consommation de neuf dans une optique écologique.

 

Historique

01/11/2018 — Ouverture de la bouquinerie.
01/06/2019 — La Petite Bouquinerie est présente sur le marché de Blaye (33390).
01/10/2019 — Refonte du site et démarrage du blog lecture.

livres bouquinerieA012.png

Projets

2020
— Ouverture d’un Club de Lecture sur St Genès de Blaye.
— Transformation de la porte de garage en vitrine de boutique.


(13/09/2019)